| Auteur |
Message |
AnarkiA
Site Admin

|
Posté le:
Lun 26 Juil, 2010 11:15 |
  |
Je vous colle un mail que j'ai envoyé à une photographe assez (beaucoup, très) connue, on va travailler ensemble mais elle voulait avoir mon approche de l'esthétique gothique pour voir comment bosser dessus.
Elle aime travailler en photo sur les choses qui sont spontanées, qui nous entoure et que nous ne remarquons que lorsque nous ne les avons plus...etc.
Je vous laisse lire le mail, et une fois fait, si vous avez d'autres idées sur comment travailler sur le projet, c'est bienvenue, les gothiques finalement sont le mieux placés pour donner leur avis...
| Citation: | J'ai pu remarquer que vous travailliez beaucoup sur les objets ou les attitudes en montrant ce que l'on ne voit pas forcément, ce qui nous entoure sans que nous n'y fassions attention...Je me trompe peut être, je suis modèle et pas photographe mais c'est l'impression que j'ai eu en regardant vos clichés visibles sur internet.
L'esthétique gothique est quelque chose de simple à comprendre, un extrait du mouvement mais qui est essentiel. Le mouvement gothique est né du punk dans les années 70, (...)
La ou je veux en venir, c'est que bien souvent, les gothiques recherchent autre chose que le simple vêtement, par le look. J'ai été souvent témoin d'attitudes très étranges mais psychologiquement compréhensible lié à ce fameux esthétique. En soirée, plus une personne est "lookée", donc mieux habillée, plus elle est portée en estime par les autres. Mais, cela cache aussi un profond besoin de reconnaissance, de se faire une place sociale, et c'est une attitude très peu spontanée. Dans le modelling, le milieu ou je travail, plus une modèle est bien habillée, plus elle a de chance de se faire remarquer et ceci peut importe son look, si il est kawai (japonnais tiré des mangas), romantique, cyber etc.
Je pensais donc, par rapport à votre travail, qu'il serait peut être intéressant d'exploiter ce que l'on ne voit pas, ce que l'on cache derrière cet esthétique. Les gothiques ne font que rarement les choses à moitié. Ils aiment la perfection à tout prix, et souvent s'oublient eux même dans cet impératif de plaire.
D'un avis tout à fait personnel, je verrai beaucoup un travail qui se concentrerai sur les doubles tranchants d'une telle recherche de perfection, un travail qui pourrait montrer des objets abandonnés à eux mêmes, qui une fois qu'ils ne servent plus, ne sont plus des objets de grandeur sociale, mais juste...des objets, qui ne servent plus, dénué d'une valeur sentimentale. Idem pour les gothiques en eux mêmes une fois qu'ils enlèvent leurs parures et se confrontent à eux même, qui sont ils ?
Mais le sujet est délicat pour plusieurs raisons et il faut faire attention à ce qu'il ne soit pas mal interprété.
Certains gothiques n'utilisent aucun artifice et ne s'intéressent pas à l'esthétique, ils se concentrent sur la musique, la lecture, le cinéma etc.
D'autres vivent avec tous les jours et au delà des soirées et des photos, c'est leur look quotidien, ils se retrouvent entièrement dans leur style et ne cache rien derrière. (Quoi qu'il m'est arrivé d'en douter), certains ont tendances à dire que c'est ça, le vrai mouvement gothique, des gens qui s'assument en tout circonstances. Je ne me prononce pas, car je ne juge pas, tout est en la personne elle même, parfois elle veut se faire remarquer, cacher ses failles derrières de beaux vêtements, parfois elle n'a en tête que sa passion et sa façon d'être profonde...
Et d'autres comme moi, n'utilisent le look que pour les photos et les soirées, non pas que ça ne fasse pas parti de moi (j'y fais très attention, j'aime la mode et je me lance dans la couture), mais je n'assume pas les regards et les insultes dans la rue, j'ai donc arrêté d'en faire mon look quotidien.
Je me suis heurté pourtant lorsque je travaillais pour le compte d'une association de soirée gothique à beaucoup de gens qui ne pouvaient pas se montrer sans leurs parures, et qui vivaient grâce à ça, plus c'était cher et fourni, plus ça avait de valeur au niveau d'une quelconque statut social (chose que l'on ne retrouve pas que dans le mouvement gothique d'ailleurs).
Nous pouvons donc aborder la chose de beaucoup de point de vue differents. Je ne sais pas quelle approche vous interesse. Nous pouvons travailler sur l'objet et sur ce qu'il représente pour son propriétaire (la plupart des gothiques ne portent jamais deux fois la même chose), nous pouvons travailler sur la personne qui se cache sous ses parures, mais j'aurai peur de tomber dans le cliché, nous pouvons aborder l'esthétisme au plus simple, par la démonstration de ce qu'il est et de ce qu'il représente...
Je vais m'arrêter là, j'espère vous avoir un peu éclairé "mon" monde, même si la plupart des gothiques sont avant tout des gens qui se cherchent, comme la majorité de l'humanité. Mais ils le font d'une manière différente...en privilégiant la thérapie par l'art sous toutes les formes qui lui permette d'être "porté" (tatouage, vêtements, accessoires, chaussure, piercing, cheveux...).
Les gothiques aiment être à part, différents, ils abordent donc les problèmes liés à l'identité de manière différente, tout simplement...
Je vais encore réfléchir à des possibilités.
A bientôt,
H..... R..... |
|
_________________ AnarkiA modelling : http://www.anarkia-model.fr
Il faudrait un incendie, il faudrait un cri. Explique moi que le temps ne passe pas tel que je le vois. |
|
    |
 |
Boncamin
Apprenti romantique

|
Posté le:
Lun 26 Juil, 2010 12:00 |
  |
Il faudrait peut-être quelques images de la photographe pour voir comment elle se situe par rapport à ça (et de comprendre un peu le contexte de l'échange).
Mon sentiment c'est que - présenté comme ça l'est - c'est quand même une problèmatique très gothico-gothique. Perso j'en perçois pas trop l'intérêt, mais au delà de mon petit avis qui n'engage que moi, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un peu d'universel dans l'art (suis un peu vieux jeux à ce niveau peut-être) et là franchement avec une problématique formulée aussi précisément, comment cela interpellerait le quidam ?
Ton sujet c'est (juste) la vanité (notamment des apparences) ?
Et donc pour parler de cette vanité du look, vous passeriez par le biais du look goth ? (ou présenté comme tel ?) |
|
|
   |
 |
AnarkiA
Site Admin

|
Posté le:
Lun 26 Juil, 2010 12:08 |
  |
Non pas du tout, nous recherchons comment travailler sur l'esthétique gothique car ça l'interesse, en privilégiant son approche des choses.
Son approche des choses :
« Le travail de Manuela Marques pose une question à laquelle il ne répond pas, mais qui est la question même de la photographie : que voit-on quand on regarde ? Et ses photos ne nous montrent rien d’autre que l’évidence de ce qu’on ne voit pas, c’est-à-dire le vide qui est au cœur de l’image, l’absence dont elle porte la trace. » |
_________________ AnarkiA modelling : http://www.anarkia-model.fr
Il faudrait un incendie, il faudrait un cri. Explique moi que le temps ne passe pas tel que je le vois. |
|
    |
 |
Boncamin
Apprenti romantique

|
Posté le:
Lun 26 Juil, 2010 12:30 |
  |
Je suis aller voir quelques photos qu'elle fait...
En effet je comprends mieux la teneur de l'échange. Je pense que l'approche que tu proposes :
| Citation: | | D'un avis tout à fait personnel, je verrai beaucoup un travail qui se concentrerai sur les doubles tranchants d'une telle recherche de perfection, un travail qui pourrait montrer des objets abandonnés à eux mêmes, qui une fois qu'ils ne servent plus, ne sont plus des objets de grandeur sociale, mais juste...des objets, qui ne servent plus, dénué d'une valeur sentimentale. Idem pour les gothiques en eux mêmes une fois qu'ils enlèvent leurs parures et se confrontent à eux même, qui sont ils ? |
collerait assez de ce que perçois de ses images. Vision bateau, mais je te vois bien assise sur un lit, le regard perdu avec quelques fringues étendu à côté, etc. 'fin j'me comprends.  |
|
|
   |
 |
Pierstoval
Mage noir

|
Posté le:
Lun 26 Juil, 2010 20:09 |
  |
De mon côté, je verrais plutôt un genre de triptyque, avec 2 photos sur les côtés avec tout simplement des accessoires bateaux comme un baladeur mp3 d'un côté, et une paire de bottes de l'autre.
La première image avec le baladeur serait genre à moitié sur une étagère, à moitié pendant dans le vide (les écouteurs par exemple), avec le fil à moitié dénudé, les écouteurs défoncés.
La 3ème image avec les bottes serait genre dans un coin, ou sous une étagère, ou éventuellement à côté d'autres bottes, et les bottes défoncées elles aussi, genre déchirées, décollées, ou mâchonnées par un chien.
Et la 2ème image, au centre, la modèle équipée de tous ses accessoires, avec une vue prononcée sur les deux cités, donc le baladeur mp3 dans les oreilles, sauf que les accessoires sont neufs et en excellent état. Évidemment, présentée avec le style goth, et des accessoires se rattachant à tout ça... Dans un milieu goth même !
Que ça soit sur un lit avec des toiles d'araignées, ou dans un caveau, un cimetière, n'importe quoi qui pourrait se rattacher un tant soit peu à ce domaine-là
Je pense que ça présenterait deux choses :
- En premier, le côté artifice que l'on associe à chaque photo, puisque les deux photos latérales du triptyque ne seraient pas forcément associées au mouvement gothique
- Et en deuxième, le côté justement "absence", le "mais qu'est-ce qu'on voit ?" , où la réponse pourrait autant être "La modèle" que "Les accessoires"...
T'en penses quoi ? |
 |
Niten
Sombre penseur

|
Posté le:
Lun 16 Aoû, 2010 13:10 |
  |
Bonne continuation à toi |
_________________ Réussir ou périr
Dernière édition par Niten le Ven 20 Aoû, 2010 22:22; édité 1 fois |
|
   |
 |
DJ Lord Nevermore
Modérateur

|
Posté le:
Mar 17 Aoû, 2010 1:09 |
  |
|
   |
 |
Scarhatred
Mage noir

Posté le:
Mar 17 Aoû, 2010 9:38 |
  |
 |
_________________ Les jours s'écoulèrent sans que rien ne changea et le souvenir se rétrograda, se recroquevilla doucement s'oubliant de lui-même comme le souvenir gracieux d'une mélodie que le temps suffit à effacer.
Et l'été suivant, la musique retentit à nouveau et le chat roux et blanc réapparu. |
|
   |
 |
|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|