Communauté Gothique Index du Forum

Portail  •   FAQ  •   Rechercher  •   Carte des membres  •   Liste des Membres  •   Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Nous les femmes Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Scarhatred
Mage noir

MessagePosté le: Mar 18 Mai, 2010 20:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le titre peut prêter à rire, mais je voudrais lancer un vrai débat et une vraie réflexion sur le sujet suivant:

Les femmes sont-elles plus "mauvaises" au sens de mauvaise langue, que les hommes? Vous me direz que ça dépend des gens et qu'il y a des femmes très bien tout comme il y a des hommes très langues de vipères, je n'en doute pas.
Il est toutefois de notoriété publique que les femmes ont tendance à beaucoup critiquer (que ce soit en bien ou en mal) à toujours chercher un peu la petite bête et ce surtout envers leurs congénères féminins. Sérieusement, qui parmi-nous membres féminines de ce forum, ne critiquons pas régulièrement (sans forcément qu'il y ai de la méchanceté ou de la jalousie), les comportements d'une autre, ne remarquons pas ce petit détail dans le look qui "le fait trop pas" etc etc?

Ce que je veux dire, c'est ne croyez-vous pas que les femmes sont au fond, assez langues de vipères? Et ce, que ce soit entre amies, entre soeurs, entre inconnues, mais aussi dans d'autres types de relations par exemple une mère qui va critiquer sa belle-soeur, ou même ses propres filles. Et quand je parle de critiques je ne parle pas d'hypocrisie mais parfois de critiques énoncées clairement à l'autre !

J'ai souvent l'impression (c'est une constation) qu'en plus de cette façon de critiquer, elles critiquent parfois avec une pointe de mépris, de condescendance, de supériorité, parfois très séchement et qui peut faire très mal.

J'imagine que les hommes savent aussi critiquer, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus cash sans passer par ce mépris, sans passer par cette jalousie féminine, de femme qui de l'oeil scrute le défaut de sa voisine...

Je suis sure que filles comme garçons, nous sommes pris plusieurs fois ce genre de critiques en pleines faces, sans ce que ce soit forcément très cash mais qui pourtant peut bien toucher et faire du mal.

Mais plus encore, ce que je me demande c'est tout simplement, pourquoi?
Pourquoi cette façon de faire? Pour se rassurer? en se disant qu'on vaut au moins autant que l'autre? je ne suis pas sure qu'il ait que ça, des fois je me demande si ce n'est pas à cause de la domination que les hommes ont excercé pendant des siècles sur les femmes. Je m'explique.
Pendant des siècles la femme a été relégué au second plan, elle était soumise, n'était pas l'égale de l'homme, aujourd'hui encore des inégalités plus ou moins grandes persistent (ce n'est un secret pour personne que le salaire des femmes, à compétences égales, est générale inférieur à celui d'un homme)./ Aujourd'hui elle est son égale, du moins d'un point de vue légale, mais je pense que cette domination a laissé des traces. En critiquant sa prochaine, la femme, au fond, ne cherche-t-elle pas à se sentir mieux qu'elle mais aussi, autant au moins bien que l'homme? Comme si critiquer, permettait à la femme d'essayer de convaincre qu'elle est au-dessus, et pendant des siècles ce qui a été au-dessus de la femme, c'était l'homme, ça reviendrait à dépasser la femme par la femme pour espérer rejoindre l'homme.

Voilà, bien sur tous ces propos sont à nuancer, et je ne dis pas que la position d'un homme est forcément plus enviable que celle d'une femme, mais je pense que ce sujet est un sujet à part donc j'aimerais qu'on ne dévie pas trop vers ça Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Bodhi
Apprenti romantique

MessagePosté le: Mar 18 Mai, 2010 21:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne pense pas que les femmes soient des langues de vipère.

Je pense que les femmes en général ressentent le besoin de parler (entendre, partager) d'absolument tout et n'importe quoi, tandis que les hommes préfèrent prendre la parole lorsque c'est nécessaire (entendre, utile). Ce qui n'exclut pas qu'un homme puisse se montrer critique, ni qu'une femme puisse parler pour dire quelque chose de constructif Very Happy bien entendu... (ne me caillassez pas, je suis une femme).

La critique -dans ce sens- relève peut-être plus d'une façon (et/ou d'un besoin) de communiquer, qu'un réel besoin de critiquer. Critiquer sa voisine pour la grosseur de son cul, ça n'a pas de fond (mouerf), et puis... on s'en fous ! Il n'empêche qu'on est aussi capable d'émettre une critique constructive à propos d'un film, d'un tableau, d'un morceau de musique...

Après, on est tous différents...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Swoosh
Dark Posteur

MessagePosté le: Mar 18 Mai, 2010 22:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vaste sujet...

Je suis mitigée entre vous deux (Scar et Bodhi)...

J'ai remarqué aussi ce côté "langue de vipère" (j'en suis une bonne représentante d'ailleurs), pour le côté méprisant, j'ai plus l'impression que c'est un ressenti externe, lorsque l'on voit quelqu'un critiquer ou se prendre une critique dans les dents. Au fond je ne pense pas que la volonté soit de rabaisser, juste de souligner qu'un truc ne va pas.
D'ailleurs si nous critiquons plus l'apparence des autres (en général c'est souvent là-dessus), n'est-ce pas aussi parce que pendant longtemps il n'y avait que les femmes pour se préoccuper quotidiennement de leur apparence? [C'est une hypothèse que je n'ai pas le temps de vérifier, si quelqu'un a des pistes...]

J'y vois aussi la notion de "passer le temps", personnellement, les moments où je critique le plus mes congénères, c'est bien quand je dois attendre ou que je m'ennuie, sans bouquin sous la main. Entre amies c'est la même chose, si l'on tombe à cours de sujet de conversation "classiques".

Je comparerais bien ça au "complexe de supériorité" que peuvent avoir les hommes, à toujours se classer par rapport au voisin par la taille de l'engin, nous n'avons pas cet outil, mais nous avons l'esthétique, qui passe autant par les fringues que l'allure générale, et tout le reste, d'où des critiques très variables, inutiles et pas toujours constructives.

Autre stéréotype, qui revient au même pour moi: Dire que les femmes se prennent plus la tête que les hommes.
Pour avoir côtoyer très longtemps des univers très masculins, puis un peu plus féminins ces derniers temps, je pense que ce préjugé est en partie vrai.
Il y a beaucoup moins de prise de bec sur des sujets peu importants chez les mecs... Parce qu'ils s'en foutent, ou du moins, y accorde une importance moins grande que les femmes.
Personnellement si on me propose de retourner dans une classe composée à 90% de mecs, je dis oui tout de suite, s'il y a trop de filles c'est toujours le bordel ><

Je pense aussi que les femmes sont parfois plus rancunières, et ont tendance à encaisser beaucoup de choses sans rien dire sur le coup, pour rebalancer ça plus tard ou en parler avec des confidents etc

Cependant tout ça va s'estomper de plus en plus, étant donner que les cloisons entre métiers masculins et féminins tombent de plus en plus, et que nous nous côtoyons toujours plus et de plus en plus tôt. Donc ce sont des différences qui deviendront infimes au cours du temps, enfin je crois u_u

My whole existence is flawed.
You get me closer to God.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Scarhatred
Mage noir

MessagePosté le: Mar 18 Mai, 2010 22:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'avoue que j'avais pas du tout pensé au point de vue de Bohdi, et forcément je suis assez d'accord avec ça Smile

dans le cadre d'une conversation générale je peux concevoir, mais quid de toutes ses remarques, par exemple à table, dans un repas de famille? (bon là généralement ça vient autant des hommes que des femmes, quand je vois tout ce que mes cousins se prenaient par mon oncle Laughing ) je veux dire, les sujets de conversations alors sont multiples, divers.

Pour le rapport mère-fille, je me dis que ça peut être aussi pour marquer l'ascendant de la mère sur la fille, une manière pour elle de montrer qu'elle a toujours le pouvoir, que c'est elle qui commande, mais ça revient indirectement à ce que je disais: le "ptit air supérieur" dans la façon de dire, le fait ainsi de rabaisser en partie l'autre.

Je ne pense pas que tout cela soit très conscient Smile d'ailleurs ça va sans doute me poser des problèmes pour argumenter sur le sujet.

Mais je pense aussi que tout ça va finir par évoluer et s'estompter ^^

pour ce que tu disais Swoosh, je ne formulerais pas les choses ainsi. Je dirais plutot que si depuis des temps l'homme se retrouve dans la position de prédateur (combien ajd se plaignent que ce soit toujours aux hommes de faire le premier pas xD) et la femme de proie. Mais pour être prise (pas de jeux de mots douteux svp) il faut qu'elle soit attirante, alléchante, sinon le prédateur choisira une autre victime. De tous temps, les canons de beautés évoluaient et par là-même les critères dans lesquels une femme devait se ranger pour espérer se marier (encore une fois, je ne dis pas que les hommes ne souffraient pas non plus de ce facteur, c'est juste que selon moi c'est moins pertinent de le relever pour le sujet).

Donc peut être que ça s'inscrit dans le schéma plus large des relations hommes-femmes et notamment dans le champ et codes de la séduction ou plus encore des relations sociales en générale.
Swoosh
Dark Posteur

MessagePosté le: Mar 18 Mai, 2010 22:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Scarhatred a écrit:

pour ce que tu disais Swoosh, je ne formulerais pas les choses ainsi. Je dirais plutot que si depuis des temps l'homme se retrouve dans la position de prédateur (combien ajd se plaignent que ce soit toujours aux hommes de faire le premier pas xD) et la femme de proie. Mais pour être prise (pas de jeux de mots douteux svp) il faut qu'elle soit attirante, alléchante, sinon le prédateur choisira une autre victime. De tous temps, les canons de beautés évoluaient et par là-même les critères dans lesquels une femme devait se ranger pour espérer se marier (encore une fois, je ne dis pas que les hommes ne souffraient pas non plus de ce facteur, c'est juste que selon moi c'est moins pertinent de le relever pour le sujet).

Donc peut être que ça s'inscrit dans le schéma plus large des relations hommes-femmes et notamment dans le champ et codes de la séduction ou plus encore des relations sociales en générale.

Je suis d'accord. J'ai du mal à aligner trois phrases cohérentes en ce moment ><
D'un autre côté c'est difficile de trouver les bons mots, tout est vraiment très imbriqué ensemble.

My whole existence is flawed.
You get me closer to God.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Galdor
Grand sorcier

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 8:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
Ce que je veux dire, c'est ne croyez-vous pas que les femmes sont au fond, assez langues de vipères? Et ce, que ce soit entre amies, entre soeurs, entre inconnues, mais aussi dans d'autres types de relations par exemple une mère qui va critiquer sa belle-soeur, ou même ses propres filles. Et quand je parle de critiques je ne parle pas d'hypocrisie mais parfois de critiques énoncées clairement à l'autre !

J'ai souvent l'impression (c'est une constation) qu'en plus de cette façon de critiquer, elles critiquent parfois avec une pointe de mépris, de condescendance, de supériorité, parfois très séchement et qui peut faire très mal.

Bon je sais que je n'ai rien a faire dans ce topic mais ton topic Scar m'a interpelé et bon je vais donné mon avis la dessus

Certaines femmes comme hommes sont des langues de vipères mais pas toutes comme tu l'a très bien dit toi même,mais il y a en quand même .

Pour ce qui est de la belle mère et tout ça, je veut dire au niveau familiale c'est assez fréquent qu'on ce critique que ce soit homme ou femmes .

On critique beaucoup la personne concerné ou parce qu'on l'aime pas,ou parce qu'on a peur de lui dire ce qu'on pense vraiment d'elle et ça sa me tue .

Je vous ait toujours soutenu les filles, je ne lâcherai pas ça, pour moi ça ne se fait pas belle mère fille ou autres au niveau des femmes .

Je critique que si la personne me cherche donc j'utilise la critique qu'elle soit mauvaise ou bonne comme un moyen de défense .

Mage noir

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 9:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hé le topic est évidement si ouvert aux hommes hein ^^ au contraire, tous les points de vues sont interessants !
Galdor
Grand sorcier

MessagePosté le: Mer 19 Mai, 2010 9:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
En critiquant sa prochaine, la femme, au fond, ne cherche-t-elle pas à se sentir mieux qu'elle mais aussi, autant au moins bien que l'homme? Comme si critiquer, permettait à la femme d'essayer de convaincre qu'elle est au-dessus, et pendant des siècles ce qui a été au-dessus de la femme, c'était l'homme, ça reviendrait à dépasser la femme par la femme pour espérer rejoindre l'homme.

Je rêve ou par là tu veut dire que les hommes critiques plus que les femmes ? Dépassé la femme par la femme bizarre

Se sentir l'égal de l'homme je ne vois pas l'intérêt nous avons hommes ou femmes nos défauts nos qualités

Personnellement pour moi homme ou femmes ce qui est important c'est d'exister d'être humain il n'y pas la question d'homme ou de femmes supérieur ou inférieur a celui ci .

L'homme supérieur a la femme

La femme est sujet au désir voila pourquoi dieu l'a crée pour qu'on la désir , il l'a crée a l'image de quelque chose mais de quoi ou de qui ? Si a l'origine du monde il y avait une femme vous étiez déjà notre égale mais au féminin voila tout .

Néophyte

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010 14:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Permettez que je remonte ce topic un peu poussiéreux.

Citation:
La femme est sujet au désir voila pourquoi dieu l'a crée pour qu'on la désir , il l'a crée a l'image de quelque chose mais de quoi ou de qui ? Si a l'origine du monde il y avait une femme vous étiez déjà notre égale mais au féminin voila tout .

Il y aurait bien des choses à répondre sur l'égalité (ou pas) H-F aux origines. Mais c'est pas le sujet. Croire en la Création, c'est ton point de vue, pas forcément celui de tout le monde. Tu ne peux pas baser une logique sur une croyance.

Pour revenir au sujet :
Bha oui, les femmes verbalisent plus. Ca se voit dès la maternelle (merci les études scientifiques). Déjà à la base, elles sont plus portées sur le langage, c'est un fait.
Après, le côté "langue de vipère", franchement, c'est en option. En ce qui me concerne, je ne suis pas une langue de pute. Je ne supporte pas cette mentalité, cette façon de voir les choses.
Jamais eu de problème de belle-mère. Je ne suis pas dans ce type de relations.

Après, je pense que c'est culturel : si certaines femmes jugent une personne sur l'apparence, c'est parce qu'implicitement elle se sentent elles-mêmes jugées sur leur apparence. C'est de la pure valorisation narcissique.

Pour les relations belle-mère/belle-fille, c'est bien connu, la fille projette sur sa belle-mère ce qu'elle ne peut pas projeter de mauvais sur sa propre mère (la marâtre des contes de fées n'est jamais rien de plus que le côté sombre de l'image de la mère, mais ce clivage permet de conserver l'image de la mère intacte).
Ce n'est pas spécifique aux femmes, jetez un coup d'oeil au comportement de certains gendres avec leur belle-maman, c'est du pareil au même. Ajoutez à ça la rivalité oedipienne (la mère et la femme ont le même homme en vue, qui d'ailleurs se complait souvent dans cette situation), et vous aurez de savoureuses relations belle-mère/belle-fille.

Je dirais aussi que quand une femme se sent mise en rivalité avec une autre par son compagnon, une conquête potentielle ou tout simplement quelqu'un qu'elle apprécie, faut pas s'étonner qu'elle le prenne mal et qu'elle tente de mettre la rivale hors-jeu. C'est une vraie blessure narcissique, qui est ni plus ni moins l'équivalent du copain jaloux.

Personnellement, je trouve ce type de relation complètement immature (pour un adulte, pour des ados c'est pas anormal). Faut grandir, faut dépasser ça. C'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
MelleCherie
Sombre penseur

MessagePosté le: Mer 28 Juil, 2010 7:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'en remet une petite couche sur le clivage Nature/culture (jai eu sociologie des genres a la fac, c'était troooop génial).

Trois mini pistes de réflexion que je ne développerai pas à fond pour ne aps vous souler, je les laisse juste a votre disposition. (mais je vous invite a lire l'excellent Feminin masculin de Michèle Ferrand qui date de 2001 mais n'en est pas moins précieux)

1) déjà qu'est ce qui fais une femme (ou un homme)? faut-il prendre en compte les organes externes, internes, les hormones ou la longueur des cheveux? la réponse semble évidente dans la plupart des cas mais quand on étudie des personnes a l'assignation bien évidente on voit que les critères qui définissent ce choix ne sont toujours pas bien pesés. Le propose serait qu'on peut dire facilement qu'une fleur est une fleur mais qu'il est autrement plus difficile de dire qu'une femme est une femme.

2) pour revenir a la très célèbre sortie de simone de beauvoir "on ne nait pas femme on le devient". IL n'est pas dit qu'une femelle attacherait la meme importance à la communication si ce comportement n'avais pas été encouragé dès son plus jeune âge. J'avoue que les études portant sur le comportement à la maternelle ne sont aucunement pour moi le reflet d'une quelconque nature "encore intacte" parce que toute neuve mais plutot l'illustration de la force des clichés.

3) Plusieurs femmes, en voulant s'élever au dessus de ce qu'elles considèrent illusoirement comme la nature féminines se comportent en macho. Point positif: elles rejettent une bonne part des comportement considérés comme féminins. point négatif: si elles rejettent les femmes en bloc c'est qu'elles sont persuadées que toutes sont des connasses manipulatrices, et donc qu'elles ont complètement intériorisé la construction sociale des sexes.
Dans la société actuelle valorisant des qualités "masculines" comme le leadership, l'indépendance et la prise de décisions elles ont décidé de se mettre du côté des gagnants, mais rien de plus.

Voilà. A noter avant de m'envoyer des messages d'insultes je n'ai fait que vous offrir quelques pistes qui ont fait mon bonheur tout au long du semestre, mais je ne prétends en aucun cas détenir la vérité sur le sujet, en témoignent mes nombreuses migraines directement causées par ce cour.
J'ai apr contre encore quelques docs distribués en cours que j'enverrai avec plaisir par email a ceux qui voudront approfondir le sujet sur leur temps libre.

Dernière édition par MelleCherie le Mer 28 Juil, 2010 17:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Mélusine
Néophyte

MessagePosté le: Mer 28 Juil, 2010 11:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

+ 1 pour Le Deuxième Sexe Smile Trop peu de gens ont lu ce bouquin.
Si l'épaisseur vous rebute, vous pouvez passer directement au tome 2.
Rose de Nuit
Apprenti romantique

MessagePosté le: Lun 02 Aoû, 2010 17:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je connais les deux extrêmes: certaines filles que je connaissais au collège se montraient absolument odieuse, critiquaient devant la personne mais aussi derrière, et avec grand plaisir même leurs propres amies, mais peut-être est-ce l'âge qui veut ça, parce que les garçons aussi étaient très langues de vipères. A côté de ça j'ai quelques amies que je n'ai presque jamais entendues critiquer ouvertement ou méchamment quelqu'un et qui sont toujours très gentilles. Je pense que ça dépend beaucoup des personnes, mais aussi des situation. Je suis par exemple du genre assez critique, qand c'est une personne que je n'aime pas j'y vais à fond, mais on se critique aussi entre amies sans aucune intention mauvaise et des fois plus pour rigoler que pour dire quelque chose de juste et de constructif Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
MelleCherie
Sombre penseur

MessagePosté le: Mar 03 Aoû, 2010 7:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Avec ma mère la langue de pute est juste un sport.
C'est pas qu'on aime pas les gens, c'est pas qu'on est pas gentilles, mais celle qui va sortir la saloperie la plus joliement construite de la journée aura fait plaisir a l'autre.

C'est vrais qu'il faut aussi savoir différencier la déconne de la vraie méchanceté.

Mage noir

MessagePosté le: Mar 03 Aoû, 2010 11:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le problème c'est que quand l'une déconne envers une autre, l'autre, elle, le prend de manière sérieuse.

Du coup, vous avez beau "déconner", vous n'en êtes pas moins méchantes aux yeux des autres... Résultat zéro donc.

Sombre penseur

MessagePosté le: Mer 04 Aoû, 2010 7:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

@Pierstoval: comme si on allait arrêter une nana dans le métro pour lui faire partager notre merveilleux trait d'esprit a propos de son string qui dépasse, non mais ho.

C'est pas comme si on ne s'en prenait pas principalement... a nous mêmes.
On ne peut certes pas rire de tout avec tout le monde mais n'allons pas faire non plus dans l'angélisme et prôner un humour gentil, propre, qui n'emmerde personne et qui n'est jamais acide.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent