Communauté Gothique Index du Forum

Portail  •   FAQ  •   Rechercher  •   Carte des membres  •   Liste des Membres  •   Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Philosophie gothique Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
progpower
Néophyte

MessagePosté le: Lun 26 Juil, 2010 22:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Certes c'est plus goth que metal mais c'est quand même metal !!! Metal gentil mais metal quand même !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Toxicdrug
Gothique diplômé

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010 0:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

progpower a écrit:
Au faites il y a peut-être un groupe gothique que j'écoute depuis pas mal de temps et que j'aime beaucoup après à vous de me dire si s'en est ^^ C'est Eros Necropsique ...

En tout cas pour ma part, j'aime beaucoup Eros. J'ai tous leurs albums et je ne m'en suis pas encore lassé ^^
Mais je n'ai pas spécialement classé ça dans le goth.
En fait perso, j'écoute tellement de trucs différents les uns des autres que je ne classe rien du tout.
Goth, pas goth, je m'en fout complètement, lol.

progpower
Néophyte

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010 0:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis d'accord tout ça ne sont que des étiquettes, heureusement qu'elles sont quand même là pour nous guider à titre indicatif, mais bon après c'est vrai qu'on s'en fout du moment qu'on aime c'est le principale peu importe le genre .
Comme les termes "gothique" "punk" "emo" etc .... tout ça n'existe réellement pas (surtout quand on voit la difficulté pour y associer une définition), on est ce que l'on est, on écoute ce que l'on aime le reste on s'en tape on est pas des choses à classer dans des cases .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Toxicdrug
Gothique diplômé

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010 2:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

De toute façon, d'un point de vue artistique... c'est presque impossible de se limiter à un seul style musical.
Moi qui ai étudié le chant pendant des années en école de musique et conservatoire, je n'arrive pas à avoir une fermeture à un seul courant musical.
Je crois qu'il existe tellement de musiques différentes en ce monde, qu'une seule vie ne suffirait pas pour toutes les connaitre, lol.

Mais il est vrais que de temps en temps, ça fait du bien de classer un peu... surtout quand on entend des trucs du genre "Slipknot c'est trop gothique!" (et encore, j'aurais du écrire ça en sms et avec des fautes partout Laughing ).

Il faut bien une petite "Crise de Lucidité" ( clin d'œil à Eros Necropsique) de temps en temps ^^

Boncamin
Apprenti romantique

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010 3:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

progpower a écrit:
Certes c'est plus goth que metal mais c'est quand même metal !!! Metal gentil mais metal quand même !

Je dirais que ça dépend des albums. Le deux premiers c'est bien du goth rock, ensuite il y a indéniablement un son métal qui s'installe, on pourrait bien parler de métal gothique (moi pour me moquer j'appelle ça du Clayderman Gothic ou du André Rieu Metal Twisted Evil ).

Concernant les relations entre metal et gothique, bien entendu qu'il peut y avoir des passerelles, il faudrait une sacré dose de mauvaise fois pour ne pas le reconnaître. Ce n'est pas parce que des égarés appellent n'importe quoi du "métal gothique" que le rapprochement ne peut pas exister. Il y a deux cas de figure : les groupes de metal qui mettent du gothique dedans et les groupes de gothique qui durcissent leur son. Les premiers il faut bien admettre que c'est souvent la cata (car beaucoup de métalleux virent dans le bon gros cliché), mais ça donne parfois de belles choses, le second ça dépend des goûts, (ça concerne plutôt les groupes de goth rock) et souvent les gens trouvent que ça n'est pas metal car pour eux metal = metal extrême. Mais par exemple, si on prend des groupes plutôt récents, comme les Dreadful Shadows, on constate quand même qu'il y a une influence metal.

J'ai fait une réponse plus détaillé sur ce topic où quelqu'un a posé la question :

http://communaute-gothique.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2988
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
DJ Lord Nevermore
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010 16:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon, ça me fait plaisir de voir que vous survivez pendant mon absence de quelques jours... Laughing

@ Progpower : Tout d'abord, je tiens à dire que je salue ta démarche, tu ne t'en laisse pas compter ni dans un sens ni dans l'autre, je trouve ça très sain.

Pour les grandes questions et la définition du goth, je rejoins bien sûr Toxicdrug et Boncamin (sauf pour l'assimilation de la musique industrielle au goth : les racines sont différentes).

Pour le fait que tu trouves les vidéos données en exemple "nulles", ça ne me surprends pas... C'est souvent ce que pense les "goths" (je parle principalement des poulpes fluo Very Happy ) lorsqu'ils découvrent la réelle musique du courant dont ils se réclament.

Je pense qu'aujourd'hui, il n'est pas aussi facile d'arriver à entrer là-dedans que ça l'était dans les années 80. C'est une atmosphère qui est proposée, et selon sa sensibilité, son approche, etc, on aimera ou pas. Moi je sais qu'il m'a fallu du temps pour "comprendre", pour voir ce que cette musique avait à offrir au-delà des décors et du son souvent pourrave.

Après, la musique goth reste tout de même une fille du punk, et le principe même du punk, c'est "on chante faux, on joue mal, mais on s'exprime quand même". Ça reste dans les groupes goths de cette époque...

Bref, je ne saurais pas expliquer avec des mots pourquoi une personne devrait aimer cette musique là... Donc si vraiment ça t'intéresse hé bien le mieux est encore d'en écouter, en commençant par le meilleur, etc... De lire les paroles lorsque ça en vaut la peine...

Quant à la fusion goth/metal, je pense qu'elle existe incontestablement ; le seul problème est que presque tout le monde associe l'étiquette goth-metal aux pouffes corsetées avec voix d'opérette (Nightwish, Within Temptation, etc). Mais si on regarde l'histoire de la musique, il y a effectivement des groupes de métal qui lorgnent clairement vers le goth (Type O Negative, 69 Eyes à la limite, et Moonspell dans les plus récents). Il faut écouter les Sisters of Mercy pour comprendre le lien.

Et bien sûr, il y a aussi quelques groupes goth qui ont viré metal, avec plus ou moins de succès : citons par exemple les fameux Fields Of The Nephilim, qui ont fait du goth avant de proposer un excellent metal. Ou encore les Lover Of Sin (groupe de Maitri, de Christian Death). Dans le moins bon, il y a les évolutions récentes du même Christian Death (Valor).

Apprenti romantique

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010 17:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
Pour les grandes questions et la définition du goth, je rejoins bien sûr Toxicdrug et Boncamin (sauf pour l'assimilation de la musique industrielle au goth : les racines sont différentes).

Je réponds car je suis le seul a avoir évoqué l'industrielle. Je pense que vous m'avez mal lu mon cher, je n'ai jamais parlé d'assimilation mais de
Citation:
Donc on désigne généralement par goth l'ensemble des groupes qui se rattachent de plus ou moins près à cette scène musicale
et j'ai cité les genres par ordre de "proximité" avec le coeur de la scène goth. A chacun de placer le curseur où il veut. Je ferais juste remarquer que ces scènes sont extrêmement proches et n'hésitent pas à se mêler, et s'influencer. S'il n'y avait pas de goth aujourd'hui, je me demande qui écouterai encore de l'indus aujourd'hui Wink

Après il faut garder à l'esprit qu'un style musical n'est pas un taxon, et qu'à l'époque les gens ne se sont pas dit "tiens je vais inventer le goth/l'indus/etc. aujourd'hui". Laughing

De toute façon je réitère ma position, qui est plutôt de réserver le mot "goth" pour le goth rock épicétou.

Après pour des raisons pratiques on peut désigner par "goth" le public qui écoute tout cet ensemble de musique, donc par définition un ensemble mal défini de styles.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
DJ Lord Nevermore
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010 19:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors dans ce cas, je te rejoins totalement, merci pour ces précisions. Wink

Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010 23:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis assez d'accord avec le Lord pour ce qui est de la difficulté d'entrer dans le goth "aujourdh'ui".
Pour ma part, comme pour d'autres peut être, j'y suis entrée progressivement, par ces groupes de gothic metal qui n'existent pas d'après Anarkia. De Anathéma j'ai découvert Type o Neg (qui m'a plus par son coté doom) grace à qui j'ai découvert les Fields, qui fut ma révélation et qui m'a fait vraiment entrer dans le truc.(et reste à ce jour mon groupe de goth préféré).

Ce que je veux dire c'est que je pense que pour qqun qui n'écoute pas de goth et qui trouve les videos de BonCamin "nulles", s'interesser à ce qui est à la périphérie du goth des origines peut être une bonne manière de rentrer dedans. Car malherueusement, la musique de Siouxie ou autres reste assez datée, et pour le neophyte, c'est de la cacophonie. Sans parler des racines punk, qui ne sont pas toujours évidentes à apprivoiser pour quelqu'un de surtout métal.

C'est la technique que j'utilise pour convertir mes camarades au goth =D. Et ca marche... En allant de proche en proche. Commencer par les origines n'est malheureusement pas/plus le meilleur moyen d'y rentrer, c'est une évolution je pense.
Après bien sur y'en a qui aiment direct, mais ce fut pas mon cas, donc, je donne ma méthode ;p
Toxicdrug
Gothique diplômé

MessagePosté le: Mer 28 Juil, 2010 1:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Perso le groupe que j'ai vraiment aimé direct il y a quelques années, c'est à dire sans avoir besoin d'écouter plusieurs fois pour comprendre... c'est Christian Death période Rozz Willliams.
Je n'sais pas expliquer pourquoi mais cette voix... c'était une révélation!

Mais j'comprend qu'on puisse ne pas aimer ça du premier coup, ou ne pas aimer du tout.

Boncamin
Apprenti romantique

MessagePosté le: Mer 28 Juil, 2010 6:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Après c'est pas parce qu'on aime certains groupes d'un style qu'on aime tous les groupe du style. Dans les groupes que j'ai posté, il y en a quelques uns qui me passent au dessus de la tête... C'est aussi à chacun de fouiller, d'essayer de comprendre, de persévérer dans la découverte, ou pas. Nul n'est tenu d'aimer le goth Laughing
Reine-Lezard
Maître des mots

MessagePosté le: Mar 03 Aoû, 2010 16:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

DJ Lord Nevermore a écrit:
Pour le fait que tu trouves les vidéos données en exemple "nulles", ça ne me surprends pas... C'est souvent ce que pense les "goths" (je parle principalement des poulpes fluo Very Happy ) lorsqu'ils découvrent la réelle musique du courant dont ils se réclament.

Je pense qu'aujourd'hui, il n'est pas aussi facile d'arriver à entrer là-dedans que ça l'était dans les années 80. C'est une atmosphère qui est proposée, et selon sa sensibilité, son approche, etc, on aimera ou pas.

Une quote juste pour plussoyer. Je me souviens d'une bande d'amis à moi (époque lycée), qui se disaient tous gothiques (en écoutant principalement des groupes type Cradle of Filth Rolling Eyes ). Ils ont déchanté lorsque j'ai commencé à apporter des albums des Sisters, des Cure, de Bauhaus et autres, en soirée. D'ailleurs le titre "Temple of Love" des Sisters est devenu en quelque sorte, culte pour eux, le summum du mauvais goût.

Comme quoi, c'est effectivement une question de sensibilité. J'ai adoré ce titre dès la première écoute, tout comme j'ai chaviré en entendant "Charlotte Sometimes" des Cure pour la première fois, et comme j'ai été hypnotisée par "Funeral Rosegarden of Sores" de Bauhaus (avec la vidéo en prime).

Ch'ais pas à quoi ça tient... le son un peu vieillot donne l'impression qu'on écoute quelque chose d'inhabituel à notre époque, et du coup, en découvrant ces groupes, mes oreilles de métalleuse de l'époque, ont eu l'impression de découvrir quelque chose de... nouveau. Et en même temps, merveilleusement nostalgique.

Par contre, il y a un autre groupe "fondateur" qui, au contraire, a fait l'unanimité dans mon entourage : Dead Can Dance... bah oui, là on n'est plus dans une démarche post-punk destroy, mais dans une démarche complètement différente, celle de la recherche de la beauté, de la pureté, de l'émotion, du mysticisme (au passage, oui, Dead Can Dance est un de mes groupes préférés Wink ). Démarche sans doute beaucoup plus facile à comprendre et à appracier pour les non-initiés. C'est une démarche qui représente, pour moi, une autre facette de la musique gothique.

Musique gothique = concept très vaste, avec des cheminements multiples. Et donc des "états d'esprits" (erf, je n'aime pas utiliser cette expression, ça fait philosophie-branlette de comptoir) multiples. Et même, pour aller au plus futil, des "look" multiples.
Boncamin
Apprenti romantique

MessagePosté le: Mar 03 Aoû, 2010 16:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
D'ailleurs le titre "Temple of Love" des Sisters est devenu en quelque sorte, culte pour eux, le summum du mauvais goût.

Si ça peut te rassurer, pas que pour eux ! Embarassed Laughing
Reine-Lezard
Maître des mots

MessagePosté le: Mar 03 Aoû, 2010 16:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui je m'en doute, le son, le chant... tout est tellement kitch dans ce morceau ! Laughing

Nom de Diable, pourtant je l'adore ce morceau ! L'un de mes préférés du groupe !
Seraf
Modérateur

MessagePosté le: Mar 03 Aoû, 2010 19:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi aussi je l'adore, du meme genre que j'adore I was made for loving you (oui oui .... ) le crois vraiment que le kitch donne un + XD
DJ Lord Nevermore
Modérateur

MessagePosté le: Mar 03 Aoû, 2010 23:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reine-Lezard a écrit:

Je me souviens d'une bande d'amis à moi (époque lycée), qui se disaient tous gothiques (en écoutant principalement des groupes type Cradle of Filth Rolling Eyes ). Ils ont déchanté lorsque j'ai commencé à apporter des albums des Sisters, des Cure, de Bauhaus et autres, en soirée. D'ailleurs le titre "Temple of Love" des Sisters est devenu en quelque sorte, culte pour eux, le summum du mauvais goût.

En même temps, des gens qui écoutent Cradle et qui parlent de "mauvais goût", c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité... Laughing

Bin moi c'est marrant, j'ai jamais pu piffrer Dead Can Dance (sauf rares exceptions)... Je trouve ça nettement plus "kitsch" (dans le mauvais sens du terme) que ne l'est "Temple Of Love" (dans le bon sens du terme) Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent